View printable version Share this post:
Published Date: 2017-02-26 06:39:09
Subject: PRO/FR> Maladie d'origine alimentaire - Algérie (02): (El Oued), écoliers, ICR
Archive Number: 20170226.4864680
MALADIE D'ORIGINE ALIMENTAIRE - ALGÉRIE (02): (EL OUED), ÉCOLIERS, INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES REQUISES
***********************************************************************************************************
Une communication de ProMED-mail
http://www.promedmail.org
ProMED-mail est un programme de la
Société Internationale pour les Maladies Infectieuses
http://www.isid.org
Date: sam. 25 fev. 2017
Source: Echorouk (en arabe, traduit par Mod.AB, édité)
http://www.echoroukonline.com/ara/articles/515313.html
85 enfants d'une école primaire empoisonnés à El Oued
-------------------------------------------------------------------
Jeudi dernier [23 février 2017], 85 élèves de l'école primaire «quartier des 940 logements», situé dans la ville d'El Megher, dans le gouvernorat d'El Oued, ont été empoisonnés après leur repas du midi, ce qui a déclenché la panique parmi les écoliers et leurs parents.
Certains des étudiants concernés ont dit qu'après avoir mangé un repas froid consistant en fromage, yogourt et jus en plus du pain, ils ont éprouvé des nausées et des vertiges. Il faut dire que, n'ayant ouvert ces portes que cette année, l'école manque encore de restaurant mais a commencé à nourrir les enfants il y a environ 2 mois, comme le confirment les parents. Ces derniers affluent vers les services d'urgence de l'hôpital et demandent une enquête approfondie pour découvrir la source et la cause de cette intoxication alimentaire. Ils soulignent la responsabilité du directeur de l'école et du traiteur en plus du conseiller provincial en nutrition scolaire et du fournisseur de cet aliment, considérant qu'un tel incident ne peut être toléré.
Les services de protection civile ont entrepris le transfert des élèves à l'hôpital par petits groupes en raison du grand nombre de patients. Le directeur de l'hôpital public, Said Debbagh, a déclaré qu'une cellule de crise formée de 3 médecins et d'un certain nombre d'infirmiers a été constituée pour assurer le suivi de tous les cas et fournir le traitement nécessaire, et des échantillons ont été prélevés et envoyés au laboratoire pour déterminer la cause de l'incident .
Des enquêtes juridiques sur la responsabilité dans l'émergence de l'incident sont lancées, en attendant la réponse du laboratoire pour lancer la procédure légale contre le(s) coupable (s).
[Par: Noureddine Ghazal]
--
Communiqué par:
ProMED-FRA
<promed-fra@promedmail.org>
[Il s'agit du 2ème incident de maladie d'origine alimentaire signalé cette année [2017] par la presse locale en Algérie et du 1er dans la province d'El Oued.
Le fromage et / ou le yaourt avariés étaient probablement infectés et constituent la cause de cet incident toxi-infectieux.
Promed-MENA apprécierait de recevoir les résultats du laboratoire une fois qu'ils seront disponibles. - Mod.AB
Une carte interactive de HealthMap/ProMED-mail est disponible à: http://healthmap.org/promed/p/67.]