View printable version Share this post:
Published Date: 2017-03-05 07:32:44
Subject: PRO/FR> Maladie à Virus Lassa - Togo: (Nord)
Archive Number: 20170305.4879744
MALADIE À VIRUS LASSA - TOGO: (NORD)
*************************************
Une communication de ProMED-mail
http://www.promedmail.org
ProMED-mail est un programme de la
Société Internationale pour les Maladies Infectieuses
http://www.isid.org
Date: mer. 1er mars 2017
Source: Le Temps [édité]
http://letempstg.com/2017/03/01/togo-epidemie-de-meningite-deux-de-fievres-de-lassa/
Togo: 2 cas de fièvre de Lassa
----------------------
Fièvre de Lassa
Entre le 20 et le 26 février 2017, le district sanitaire de l'Oti « a notifié 2 cas de fièvre de Lassa sur des individus en provenance du Burkina Faso et du nord du Bénin, a indiqué le Ministère de la santé. Les 2 cas sont pris en charge à l'hôpital Espérance de Mango et « fort heureusement » leur santé s'est « nettement améliorée », selon le communiqué.
La fièvre de Lassa est une maladie aigüe, virale, transmise à l'homme par des rats dont les urines ou les excréments ont contaminé des aliments ou des articles ménagers. Le virus peut aussi se transmettre d'homme à homme par contact direct avec le sang, l'urine, les excréments, les vomissures ou autres sécrétions biologiques d'une personne malade.
La fièvre de Lassa se manifeste chez l'homme par une fièvre, des maux de tête, des maux de gorge, une toux, des nausées, des vomissements, une diarrhée, des douleurs musculaires, des douleurs thoraciques, des saignements.
[Par Komi Dovlovi]
--
Communiqué par:
ProMED-FRA
<promed-fra@promedmail.org>
[La MVL sévit de façon endémo-épidémique en Afrique de l'Ouest. Les pays les plus touchés sont le Nigeria, le Bénin et le Togo. Les autres pays de l'Afrique de l'Ouest pourraient aussi être concernés. Parfois, les difficultés ou les erreurs de diagnostic font que la maladie n'est pas identifiée dans tous les pays. Le virus de Lassa se transmet à l'homme par contact avec des aliments ou des articles ménagers contaminés par l'urine ou les excréments de rongeurs. Ces rongeurs peuvent vivre dans les habitations humaines et contaminer les aliments. La transmission interhumaine et en laboratoire se produit également, en particulier dans les hôpitaux où les mesures de prévention et de lutte anti-infectieuse laissent à désirer. Le traitement antiviral à la ribavirine semble efficace s'il est administré au début de l'évolution clinique. A ce jour, aucune étude ne permet d'affirmer une quelconque efficacité du médicament en prophylaxie post-exposition. De nos jours, en plus, il n'existe pas de vaccin contre la maladie. La prévention repose sur une hygiène individuelle et collective et la lutte contre les rongeurs.
Une carte interactive de HealthMap/ProMED-mail du Togo est disponible à: http://healthmap.org/promed/p/64. - Mod.BM
Une carte interactive de HealthMap/ProMED-mail est disponible à: http://healthmap.org/promed/p/64.]