register
ID = 191109132
Disease Place Number of Cases
show the keywords found by daniel
Document language : fr
Unknown title

View printable version   Share this post:

Published Date: 2014-10-23 18:33:55
Subject: PRO/FR> Maladie à virus Ebola - Afrique de l’Ouest: (18)
Archive Number: 20141023.2887873

MALADIE A VIRUS EBOLA - AFRIQUE DE L'OUEST: (18)
************************************************
Une communication de ProMED-mail
http://www.promedmail.org
ProMED-mail est un programme de la
Société Internationale pour les Maladies Infectieuses
http://www.isid.org

Date: mar. 21 oct. 2014
Source: IRIN news [édité]
http://www.irinnews.org/fr/report/100744/ebola-peut-on-mettre-l-afrique-de-l-ouest-en-quarantaine


Afrique de l'Ouest: Ebola - Peut-on mettre l'Afrique de l'Ouest en quarantaine?
----------------------------------
Aux États-Unis, depuis le décès d'un Libérien au Texas le 8 octobre [2014] et l'infection par Ebola de 2 infirmières américaines qui s'étaient occupées du malade, les parlementaires sont de plus en plus nombreux à demander une interdiction des vols en provenance des pays les plus touchés par le virus, à savoir la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone.
Le 16 octobre, le député républicain de Floride Dennis Ross a révélé un avant-projet de loi qui interdirait les vols en provenance de pays touchés par une épidémie du virus Ebola. "Ebola a un taux de mortalité de 50 pour cent. Comment peut-on ignorer ce fait et mettre en jeu la vie des Américains en permettant à des gens de voyager vers et depuis des pays où le virus se propage rapidement?" a demandé le membre du Congrès.
La loi que propose M. Ross, appelée Contain Ebola and Stop the Epidemic (CEASE) Act, est avare en détails.
Elle vise à "interdire tout vol commercial provenant d'un pays où la maladie à virus Ebola a atteint des proportions épidémiques, tel que déterminé par le directeur des Centers for Disease Control (CDC), et refuser un visa à tout individu dont l'itinéraire comprend un départ d'un tel pays".
L'idée d'interdiction des vols a déjà obtenu le soutien de plus de 70 membres du Congrès. Les parlementaires adoptent cette position malgré le fait qu'aucun vol commercial régulier ne soit actuellement prévu de la Guinée, du Liberia ou de la Sierra Leone vers les États-Unis. L'interdiction de vols n'affecterait pas l'aide de l'armée américaine dans la lutte contre Ebola en Afrique de l'Ouest ni l'intervention des CDC.
Les membres du Congrès s'opposant à l'interdiction n'y sont pas allés par quatre chemins. "Veut-on réellement mettre en quarantaine l'Afrique de l'Ouest et empêcher aux gens d'aller et venir? [...] Nous ne pouvons pas construire un mur autour des États-Unis", a dit le 16 octobre la démocrate Jan Schakowsky, représentante de l'Illinois.

Mais peut-on construire un mur autour de 3 pays en Afrique de l'Ouest?
--------------------------
Pas vraiment. La Guinée, le Liberia et la Sierra Leone sont tous 3 membres de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), qui, comme l'Union européenne, permet aux habitants d'Afrique de l'Ouest de traverser librement les frontières des 15 États membres, du moins en théorie.
Dans la pratique, quelques membres de la CEDEAO ont fermé leurs frontières aux transports en commun (avions, trains, bus et bateau) en provenance de ces 3 pays.
Le Cap-Vert, la Côte d'Ivoire, la Gambie, la Guinée-Bissau, le Nigeria et le Sénégal ont tous, à un moment ou à un autre, limité les déplacements depuis les pays où Ebola et le plus virulent.
D'autres pays africains ont également promulgué des lois interdisant certains voyages à cause d'Ebola. International SOS, société mondiale d'assistance médicale d'urgence, tient à jour une liste des restrictions relatives aux déplacements.
Mais les frontières sont poreuses. Le gouvernement américain finira donc peut-être par devoir étendre son interdiction de vol à toute l'Afrique de l'Ouest.
Comme aucun vol n'est programmé vers les États-Unis, les personnes provenant du Liberia, de Sierra Leone et de Guinée doivent passer par l'Europe (Le Libérien avait fait escale à Bruxelles).

L'interdiction finirait-elle donc par être étendue aux vols venant d'Europe? Et qu'en est-il des Américains et des Européens qui se trouvent actuellement dans les pays touchés où qui prévoient de s'y rendre bientôt, en tant que travailleurs humanitaires ou que citoyens d'origine africaine? On ignore comment le gouvernement américain pourrait contrôler ce flux.
"C'est une idée attirante, cela semble si facile", a dit Michael Leavitt, ancien secrétaire d'État américain à la Santé et aux Services sociaux sous l'administration Bush et opposé à l'interdiction des vols. "Mais lorsque l'on s'intéresse à la 2ème couche d'activités, puis la 3ème et la 4ème, cela devient compliqué. Imaginez par exemple qu'un citoyen libérien se rende en Espagne et présente des symptômes une fois là-bas et que des gens en Espagne soient contaminés. Étendriez-vous l'interdiction à l'Espagne? Et si un Espagnol se rend au Royaume-Uni et que [la maladie apparaît] là-bas, ajouteriez-vous le Royaume-Uni? Et s'il s'avère qu'une personne infectée là-bas se révèle être un citoyen américain et veut rentrer aux États-Unis pour se faire soigner. Est-ce que vous le laisseriez entrer sur le territoire?"

Les États-Unis pourraient s'inspirer du Sénégal, qui a interdit les voyages en provenance de Guinée, du Liberia et de Sierra Leone tout en ouvrant un couloir humanitaire pour permettre aux médecins et aux travailleurs humanitaires de se rendre sans danger dans les régions touchées et d'en revenir. Une partie de l'aéroport leur est donc réservée pour qu'ils puissent aller et venir et transporter leur équipement.
La plupart des compagnies aériennes régionales et internationales qui avaient des vols réguliers vers la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone ont toutefois déjà suspendu leurs vols. Il existait des vols commerciaux au départ du Nigeria, du Ghana et du Sénégal, mais ils ont été interrompus jusqu'à nouvel ordre.
De nombreux membres de la communauté internationale estiment que ces restrictions régionales en matière de voyage empêchent de répondre correctement à la crise.
Si les vols sont rares et espacés, il est difficile pour les travailleurs humanitaires, les épidémiologistes et autres professionnels de la santé d'entrer et sortir de ces pays avec leur équipement.
Sean Casey, d'International Medical Corps, qui ouvre des centres de traitement en Sierra Leone et au Liberia, a dit au Los Angeles Times que ce qui n'était qu'un vol court entre la Sierra Leone et le Liberia était devenu un long calvaire. "Chaque barrage mis en place complique la mise en oeuvre de la réponse nécessaire", a dit M. Casey.
Lawrence Gostin, directeur de l'O'Neill Institute for National and Global Health Law de l'université de Georgetown, a quant à lui dit à The New Republic: "Les défenseurs de l'interdiction supposent que cela ne concernerait que les États-Unis et les travailleurs humanitaires américains. Mais si les États-Unis adoptent l'interdiction des vols, cela provoquerait une réaction en cascade dans le monde qui condamnerait pour ainsi dire toute une région. Cela entraverait non seulement le transport des travailleurs humanitaires, mais aussi des médicaments essentiels, de la nourriture et du matériel humanitaire. Cela finirait par paralyser ces pays".

Le gouvernement devrait mettre en place un système logistique complet de vols charter et militaires à but humanitaire pour remplacer les vols commerciaux interdits par le CEASE.
L'interdiction des vols proposée aux États-Unis serait surtout une décision symbolique visant à apaiser les nerfs d'un public américain extrêmement vigilant. Mais une telle interdiction pourrait avoir d'autres conséquences sur la mentalité américaine.
Les agences de voyages opérant en Afrique s'inquiètent de la contagion psychologique d'Ebola. Le tourisme aux quatre coins du continent souffre déjà, même dans des pays qui se trouvent à des milliers de kilomètres de l'épicentre de la crise: safaris au Kenya, écotourisme en Namibie ou routes des vins en Afrique du Sud.
Stefano Cheli, voyagiste à Nairobi, a dit à Bloomberg que les touristes n'achetaient pas. "Ils sont paranoïaques par rapport à la présence d'Ebola en Afrique et ne se rendent pas compte des distances. Le Liberia est plus proche de Londres par avion que de Nairobi".

[Par Aj/Rs/Cb-Fc/Amz]

--
Communiqué par:
ProMED-FRA
<promed-fra@promedmail.org>


[[Le projet CEASE est une vue de l'esprit. Pourquoi mettre l'Afrique de l'Ouest en quarantaine? Il y a eu des épidémies plus mortelles que la MVE dans le monde, mais ces épidémies ont pu être maitrisées et sont de nos jours un triste souvenir. Il faut reconnaitre que l'épidémie à virus Ebola avait été prise à la légère; même l'OMS a reconnu avoir négligé l'ampleur de la MVE (Voir: LUTTE CONTRE EBOLA: L'aveu gravissime de l'OMS; http://lepays.bf/lutte-contre-ebola-laveu-gravissime-loms/). La lutte contre la MVE a besoin de collaboration nationale et internationale, car les pays touchés ont tous des systèmes de santé non performante, comme la plupart des structures de santé dans les pays en développement. L'Afrique de l'Ouest a surtout besoin de solidarité internationale, mais surtout pas de quarantaine.

Une carte topographique de l'Afrique est disponible à: http://www.e-voyageur.com/atlas/afrique.htm.
Une carte cliquable de l'Afrique est disponible à: http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/afrique/AFRIQUE-MAP-clic.htm.
Une carte interactive de HealthMap/ProMED-mail de l'Afrique est disponible à: http://healthmap.org/promed/p/6075. - Mod.BM]
]

Voir aussi

[Maladie à virus Ebola - Afrique de l'Ouest: (17): 20141016.2867790
Maladie à virus Ebola - Afrique de l'Ouest: (16) : 20141016.2867650
Maladie à virus Ebola - Afrique de l'Ouest: (15): 20141016.2867545
Maladie à virus Ebola - Guinée (22): (Est et Sud): 20141011.2851652
Maladie à virus Ebola - Afrique de l'Ouest: (14): 20141011.2851913
Maladie à virus Ebola - Guinée (21): (Est): 20140917.2775870
Maladie à virus Ebola - Guinée (20): (Conakry): 20140914.2772080
Maladie à virus Ebola - Afrique de l'Ouest: (14): 20140914.2772019
Maladie à virus Ebola - Liberia: (04): 20140914.2772018
Maladie à virus Ebola - Afrique de l'Ouest: (13): 20140914.2767435
Maladie à Virus Ebola - Afrique de l'Ouest: (12): 20140907.2754015
Maladie à virus Ebola - Afrique de l'Ouest: (11): 20140906.2752042
Maladie à virus Ebola - Afrique de l'Ouest: (10): 20140902.2740394
Maladie à virus Ebola - Sénégal: (Dakar): 20140830.2734697
Maladie à virus Ebola - Nigeria (03): (Sud-Est): 20140829.2731400
Maladie à virus Ebola - RD Congo: (Nord-Ouest): 20140826.2721197
Maladie infectieuse, humaine, mortelle - RD Congo: (Nord-Ouest), ICR: 20140822.2714429
Maladie à virus Ebola - Nigeria (02): (Ouest): 20140821.2708142
Maladie à virus Ebola - Afrique de l'Ouest: (09): 20140821.2708141
Maladie à virus Ebola - Afrique de l'Ouest: (08): 20140821.2708140
Maladie à virus Ebola - Liberia (03): (Monrovia): 20140820.2701390
Maladie à virus Ebola - Afrique de l'Ouest: (07): 20140820.2701278
Maladie à virus Ebola - Liberia (02): (Monrovia): 20140820.2701267
Maladie à virus Ebola - Guinée (19): (Conakry): 20140820.2701232
Maladie à virus Ebola - Guinée (18): (Conakry): 20140820.2701135
Maladie à virus Ebola - Liberia: (Côte Océan Atlantique): 20140730.2641146
Maladie à virus Ebola - Sierra Leone (04): (Est): 20140730.2641078
Maladie a virus Ebola - Afrique de l'Ouest: (06): 20140730.2641041
Maladie à Virus Ebola - Nigeria: (Ouest): 20140730.2640941
Maladie à virus Ebola - Afrique de l'Ouest (05): 20140725.2628426
Maladie à virus Ebola - Guinée (17): (Haute-Guinée): 20140725.2628332
Maladie à virus Ebola - Guinée (16): (Conakry): 20140720.2622444
Maladie à virus Ebola - Sierra Leone (03): (EST): 20140717.2615342
Maladie à virus Ebola - Guinée (15): (Haute-Guinée): 20140614.2533943
Maladie à virus Ebola - Sierra Leone (02): (Est): 20140608.2525826
Maladie à virus Ebola - Guinée (14): (Sud et Nord-Ouest): 20140608.2525825
Maladie à virus Ebola - Sierra Leone: (Est): 20140604.2517255
Maladie à virus Ebola - Guinée (13): (Basse-Guinée): 20140526.2496368
Maladie à virus Ebola - Afrique de l'Ouest: (04): 20140526.2496363
Maladie à virus Ebola - Guinée (12) : (Sud et Nord-Ouest): 20140507.2451637
Maladie à virus Ebola - Guinée (11) : (Sud et Nord-Ouest): 20140425.2419287
Maladie a virus Ebola - Afrique de l'Ouest: (03): 20140429.2419310
Maladie à virus Ebola - Afrique de l'Ouest: (02): 20140427.2432039
Maladie a virus Ebola - Guinée (10): (Sud et Nord-Ouest): 20140419.2409615
Maladie à Virus Ebola - Guinée (09): (Sud et Nord-Ouest): 20140402.2372927
Maladie à Virus Ebola - Guinée (08): (Sud et Nord-Ouest): 20140402.2372855
Maladie à Virus Ebola - Guinée (07): (Sud et Nord-Ouest): 20140331.2366184
Maladie à Virus Ebola - Guinée (06): (Sud et Nord-Ouest): 20140331.2366183
Maladie à Virus Ebola - Guinée (05): (Nord-Ouest): 20140331.2367957
Maladie à Virus Ebola - Guinée (04): (Guinée forestière): 20140330.2366181
Maladie à Virus Ebola - Guinée (03): (Guinée forestière): 20140327.2359794
Maladie à Virus Ebola - Guinée (02): (Guinée forestière): 20140327.2359792
Maladie à Virus Ebola - Guinée: (Guinée forestière): 20140325.2349265
Maladie virale hémorragique inconnue - Guinée: (Sud-Est), ICR: 20140327.2347745
Maladie à Virus Ebola, Suspicion - RD Congo (03): (Nord-Est): 20131019.358964
2013
----
Maladie à virus Ebola, cas négatifs - RD Congo (02): (Nord-Est): 20130604.326264
Maladie à virus Ebola - RD Congo: (Nord-Est), ICR: 20130531.325500
MERS-CoV - Tunisie (02): (Centre-Est): 20130529.324962
MERS-CoV - Tunisie: (Centre-Est): 20130526.324491
2012
----
Maladie à virus Ebola, nouvelle flambée - Ouganda (11): (Centre): 20121202.290853
Maladie à virus Ebola - RD Congo (12): ( Nord-Est): 20121129.290330

[Vous pouvez trouver d'autres articles sur la maladie à virus Ebola sur ProMED-mail (en anglais) à: http://www.promedmail.org. -
Mod.BM

[2011
----
Ebola hemorrhagic fever - Uganda (11): (LW) 20110617.1856
Ebola hemorrhagic fever - Uganda (10): (LW) 20110604.1711
Ebola hemorrhagic fever - Uganda (09): (LW), index only conf. 20110526.1613
Ebola hemorrhagic fever - Uganda (08): (LW), index only conf. 20110526.1613
2010
----
Ebola hemorrhagic fever - Uganda: (BN), CFR 20101030.3934
.................................................bm/lmi/sc